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A l'image du monde perçu, l'ontologie inachevée de Merleau-Ponty vit à l'horizon d'une série d'esquisses qui se recoupent, dans la recherche de la profondeur commune de la chair et de l'être. Pour comprendre le statut et les enjeux critiques de cette entreprise, il faut revenir aux origines de la revendication, par le philosophe, de la portée ontologique de sa réflexion. Les objections rencontrées à la réception de ses premiers travaux poussent Merleau-Ponty à radicaliser sa pensée et à mieux formuler l'originalité de sa démarche : celle d'une ontologie indirecte, qui vit des faits primitifs qui sont ceux du corps, dans une relation essentielle avec la non-philosophie. Dans ce progrès même, le paysage critique de l'auteur se complète. Aux côtés des scénarios cartésien et sartrien - analysés par
nos deux précédents ouvrages -, Merleau-Ponty élabore progressivement un nouveau scénario critique, moins abouti mais tout aussi sévère. Un scénario heideggérien. Celui-ci invite plus que jamais à poursuivre, à la lumière des inédits, la restitution de la longue transition qui sépare la Phénoménologie de la perception du Visible et
l'invisible, et à considérer sous un jour nouveau l'ontologie du dernier Merleau-Ponty.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie et de mathématiques, docteur en philosophie, Emmanuel de Saint Aubert est chercheur au CNRS, UMR 8547 (Archives Husserl de Paris).