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La notion d'institution, prise dans la trame conceptuelle de Merleau-Ponty, permet de concevoir de nouvelles réponses face à une série de questions fondamentales de la pensée contemporaine : comment dépasser la séparation entre nature et culture héritée à la fois du rationalisme du XVIIe siècle et du romantisme du XIXe ? Comment penser la notion d'institution en rapport avec les phénomènes vitaux ? Renvoie-t-elle encore aux phénomènes sociaux, culturels ou politiques de la vie commune ? Comment distinguer la dimension interpersonnelle, personnelle ou pré-personnelle du vivant ? Dans ces analyses, une nouvelle compréhension du temps, de la personne, du vivant, de l'espace sensible s'ouvre à la phénoménologie génétique tout en offrant des outils conceptuels pour penser les différentes modalités de la vie commune, en dehors ou au travers des préjugés des savoirs positifs qui organisent notre expérience. Dans cette quête néo-socratique, au milieu de la crise dont s'alarmait Husserl il y a déjà un siècle et qui depuis ne cesse pas, une phénoménologie de l'institution reste encore à découvrir.