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Utopie fondatrice de l'ordre démocratique, la citoyenneté s'affirme comme un enjeu politique majeur et un débat de société de premier plan. Elle est une réalité d'ordre légal, politique et social, une idée, voire un idéal, qui est cependant interrogée par divers phénomènes : la crise du mouvement républicain, les mouvements catégoriels ou locaux, les dynamiques solidaires transcendant les États-nations. Lorsque l'on rapproche les mots " citoyenneté " et " Europe ", on évoque une image a priori plutôt positive. Dans l'école, la notion de citoyenneté est source de débats et de passions, celle d'Europe laisse souvent indifférent, malgré les échanges linguistiques et les programmes de l'Union européenne. Les journées d'étude organisées les 6 et 7 janvier 2000 par l'IUFM de Dijon se sont données pour objectif (ambition modeste et considérable) de contribuer à dépassionner en le relativisant le combat franco-français, et à l'inverse de passionner davantage notre engagement européen, en lui donnant un supplément d'âme et de sens qui puisse transmettre aux élèves le goût, l'envie, le désir de devenir vraiment citoyens de l'Europe.
Éducation et valeurs à l'école, aujourd'hui.
Instruction civique, éducation civique, éducation à la citoyenneté, éducation aux citoyennetés : Changement de nom, changement de contenu ?
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Identité plurielle : une Europe fédérale ?
Les valeurs qui fondent la citoyenneté européenne
Conduites délinquantes et rapport à la citoyenneté
Les aspects juridiques de la citoyenneté européenne
Les générations issues de l'immigration dans l'espace public
Citoyenneté européenne et modèles de participation