Joël Gaillard est enseignant à la faculté du sport de Nancy. Ses 12 années en lycée professionnel lui ont donné l'occasion de réfléchir aux difficultés auxquelles sont confrontés les élèves fréquentant ces établissements. Chercheur associé au LLSEC Lorraine, ses recherches sont centrées sur les difficultés des élèves fréquentant les lycées professionnels. Ses recherches touchent également k développement, l'évaluation et l'analyse des transformations des pratiques et des politiques sportives à destination des personnes en situation de handicap. Publications : Repenser l'alternance en lycée professionnel, de la réclusion scolaire à la (re)mobilsalion, Lyon, Chronique Sociale, 2005. Ensemble sportons nous bien, Lyon, Chronique Sociale, 2007. Comprendre la réclusion scolaire, Paris, L'harmattan, 2010. Bernard Andrieu, philosophe, Pr en Epistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de Nancy Université. Directeur du master STAPS de Lorraine Université, auteur, notamment, de Devenir Hybride, P.U. Nancy, 2e ed. 2010.