L'élargissement de l'Union européenne en mai 2004 à 10 nouveaux membres est exceptionnel par le nombre de pays concernés et par leur spécificité,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
L'élargissement de l'Union européenne en mai 2004 à 10 nouveaux membres est exceptionnel par le nombre de pays concernés et par leur spécificité, la plupart d'entre eux ayant connu jusqu'à la fin des années quatre-vingt un régime politique et socio-économique différent des pays de l'Union européenne. La préparation de cet élargissement est donc étroitement imbriquée avec leur transition, la perspective de l'intégration à l'Union européenne lui donnant une orientation générale et constituant une stimulation à la poursuite des transformations systémiques. Pour autant, 2004 ne signifie pas la fin de leur transition, en particulier pour la Bulgarie et la Roumanie qui n'intégreront l'Union européenne qu'en janvier 2007. Ce nouvel élargissement ne sera pas le dernier. Il laisse en effet de côté les Balkans occidentaux auxquels la perspective de l'intégration a été affirmée par l'Union européenne en juin 2003. Pour ces pays, marqués par la dislocation conflictuelle de l'ex-Yougoslavie, cette perspective a une dimension de stabilisation politique régionale, avec cependant les aléas de l'action extérieure de l'Union européenne. Se pose également la question de l'intégration à terme de la Turquie avec laquelle l'Union européenne a engagé des négociations depuis 2005. Ces thèmes sont traités au fil des contributions qui, dans une perspective pluridisciplinaire, croisent les regards économiques, juridiques et politistes de la part de spécialistes issus des pays de l'Union européenne comme de ceux concernés par ces élargissements.
Michel Drouet est maître de conférences en Economie à l'université de Rennes 2 et Xavier Richet est professeur d'Economie à l'université de la Sorbonne nouvelle.
Vers l'élargissement de l'Union européenne à l'Europe du Sud-Est est également présent dans les rayons