Virginie Despentes est romancière. Elle a publié Baise-moi (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), Les Jolies Choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l'autrice), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot) et la trilogie Vernon Subutex (2015-2017), chez Grasset. Dès la parution du premier volume, les tribulations de Vernon Subutex, ex-disquaire devenu à la fois squatteur, clochard, D.J.
et quasi-gourou, sont un succès majeur de la littérature française tant en termes de réception critique ("Magistral et fulgurant", L'Express ; "Virginie Despentes touche au sommet de son art", Le Magazine littéraire ; "Une comédie humaine d'aujourd'hui dont Balzac pourrait bien se délecter", Le Parisien) que publique (un million et demi d'exemplaires vendus en France). Fou de musique et de dessin, Luz s'impose rapidement comme une signature majeure de Charlie Hebdo.
De cette période, il raconte les débuts (Indélébiles, 2018) et les suites de la conclusion tragique (Catharsis, 2015) dans des albums parus chez Futuropolis. Ô vous, frères humains (2016), Alive (2017) ou Hollywood menteur (2019) complètent le portrait des univers culturels puissants qu'il affectionne. En se plongeant dans le monde littéraire et musical de Vernon Subutex, Luz réalise la convergence de ses passions...