Martine Franck allie à la rigueur une certaine tendre malice qui sait scruter la profondeur des personnes. “C’est l’intérieur, seul, qui compte”, affirmait Goethe, “das Innerste” (Poésie et Vérité). Cela est vrai aussi de ses “portraits” de paysages et de la mémoire du Théâtre du soleil dont elle a accompagné l’aventure avec Ariane Mnouchkine qui l’initia à la photographie. Belge, éduquée en Grande-Bretagne, ayant longtemps vécu aux Etats-Unis, aimantée par l’Orient, mais aussi par l’Irlande et la Suisse, elle atteint l’universel par le goût du particulier et la saisie de l’individuel.
Germain Viatte, naguère à la tête de l’Inspection générale des musées de France, est un grand connaisseur de l’art moderne, des arts premiers, de la photographie. Il a contribué à la création du Centre national d’art contemporain (1970), du centre Georges Pompidou (1973-1984) aux côtés de Pontus Hultén, et en fut le directeur (1992-1997) ; du musée du quai Branly, en 1997. Il est l’auteur d’un livre sur Ousmane Sow (Actes Sud), sur l’esprit Mingei au Japon, et d’autres sur les musées dont il eut la responsabilité.
On lui doit, avec Yves Lévêque, le livre d’art A fleur de terre (2007).