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Au moment où vont commencer les commémorations de
Vatican II, le livre élaboré par Joseph Famerée et quelques
autres se pose la question du style : N'a-t-on pas eu souvent
tendance à "dogmatiser" Vatican Il alors que celui-ci se
voulait "pastoral" ? Dans l'interprétation des textes
conciliaires, n'a-t-on pas tendance à considérer leur contenu
doctrinal en soi, à détacher l'énoncé de l'acte d'énonciation, la
lettre de l'inspiration ? En d'autres termes, n'y a-t-il pas une
tendance à ne considérer ces textes que comme des textes
doctrinaux, sans appréhender le style ou le geste théologique
qui les porte ? N'y aurait-il donc pas lieu de ressaisir le
Concile comme style ou geste théologique, et d'examiner
comment cette forme d'expression de la foi ou cette manière
de faire de la théologie a été reprise ou non à différents
moments de la vie de l'Eglise catholique depuis plus de quatre
décennies ? Car le style est interprétation et source
d'interprétations. Le style de Vatican Il est effectivement une
manière d'interpréter les Ecritures et la tradition chrétienne,
une manière de se rapporter au Christ Jésus ici et maintenant,
à partir du monde contemporain. Le Concile s'est voulu
participation renouvelée, actualisée, au style même de Jésus, à
sa manière de se situer tant par rapport à la tradition juive que
par rapport à ses contemporains. Et c'est en cela, plus
radicalement que dans des textes, dans ce style théologique,
cette manière de se vouloir fidèle au style de Jésus, que le
Concile est normatif et est autorisé à inspirer de nouvelles
interprétations analogues de la tradition chrétienne, car il
attend lui-même, comme tout moment de la Tradition, d'être
actualisé et mis en oeuvre en tant que discernement
théologique précisément. Ce sont des actualisations de ce style
conciliaire en éthique, en ecclésiologie et en