Après la vie de Menuhin, voici sa pensée, pensée qui dépasse de beaucoup celle d'un violoniste, si grand soit-il, et même celle d'un musicien ; elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,85 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Après la vie de Menuhin, voici sa pensée, pensée qui dépasse de beaucoup celle d'un violoniste, si grand soit-il, et même celle d'un musicien ; elle est avant tout celle d'un humaniste. Les textes qui composent ce livre ont été groupés en quatre parties : la musique, l'éducation, l'environnement, l'Europe. La première présente les créateurs que l'auteur admire : Bach, Mozart, Beethoven, Bartok, ainsi que les interprètes qui l'ont formé ou influencé Enesco, Casals, Ravi Shankar. C'est l'occasion de parler de l'improvisation, de l'interprétation et surtout de la contribution de la musique à l'humanité. La deuxième ne se borne pas à l'éducation musicale mais à une éducation beaucoup plus complète dont l'auteur a fait l'expérience et qu'il pratique dans l'école qu'à a fondée. La troisième traite des rapports de l'art et de la science, en particulier de l'architecture dont on a pu dire qu'elle était une musique gelée, et d'une valeur essentielle qui se fait aujourd'hui de plus en plus rare : celle du silence. Dans la quatrième, enfin, Menuhin s'affirme un homme pour lequel n'existent ni frontières ni races, un véritable citoyen du monde, à la poursuite d'une paix et d'un bonheur qui paraissent de plus en plus aléatoires mais dont les artistes, autant que les hommes politiques, se devraient d'être les artisans. Cet ouvrage dans lequel il se livre complètement, étonnera le lecteur par son ampleur, sa générosité, sa profondeur. Comme conclut Glenn Gould dans sa préface, Menuhin est non seulement " un artiste extraordinaire ", mais " un être humain sans pareil... ".
Yehudi Menuhin est un musicien aux valeurs humanistes. Il se livre ici complètement et étonnera par l'ampleur de sa générosité et de sa profondeur. Comme conclut Glenn Gould dans sa préface, Menuhin est non seulement "un artiste extraordinaire" mais "un être sans pareil" .