"Pop" désigne une multiplicité de choses, mais avant tout "la culture du plus grand nombre". A partir de l'immense popularité de Vincent van Gogh,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 31 juillet et le 5 août
"Pop" désigne une multiplicité de choses, mais avant tout "la culture du plus grand nombre". A partir de l'immense popularité de Vincent van Gogh, des commissaires, historiens, experts et artistes contemporains étudient et réfléchissent à la manière dont la culture de masse est entrée dans l'oeuvre du peintre néerlandais, et continue de s'y infiltrer. A l'instar de Gustave Doré ou de Robert Delaunay, Van Gogh s'est intéressé aux objets issus des nouvelles technologies de reproduction de la seconde moitié du XIXe siècle — portfolios, images décoratives et magazines illustrés — et à leur univers pictural. Il s'en inspirera tant du point de vue de la forme que du contenu, même lorsque son art prendra une orientation avant-gardiste. De la lithographie aux pixels, de Van Gogh à Iggy Pop, les actes de ce symposium, portés par la puissante charge socioculturelle du terme "Pop", traitent d'enjeux actuels omis par une histoire de l'art centrée sur le style et la forme. Après "Van Gogh-Duchamp : huile et eau ?", le symposium "Van Gogh Pré-Pop", organisé en mars 2017, est le deuxième opus d'une trilogie conçue par la Fondation Vincent van Gogh Arles.