Dix-sept textes pour tenter de situer Larbaud " entre la tradition et la modernité ". Au travers d'approches différentes, analyses d'écrits publiés... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,24 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Dix-sept textes pour tenter de situer Larbaud " entre la tradition et la modernité ". Au travers d'approches différentes, analyses d'écrits publiés ou inédits, études des relations de Larbaud avec des pays étrangers par le voyage, la lecture ou la traduction, apparaissent des constantes qui parviennent à dessiner une image morale et intellectuelle de l'écrivain.
L'horreur de la fixité et la hantise de la sclérose inspirent ses évasions vers l'étranger, de quelque nature qu'il soit, et stimulent sa curiosité, toujours en quête de nouveauté.
De là naît son " européanisme " qui s'exprime de nombreuses fois dans le rêve des Etats-Unis d'une Europe sans nations et sans frontières, s'élabore sa conception de la critique littéraire qui, s'éloignant de tout dogmatisme, inaugure les tendances et les pratiques de la critique moderne, surgit une écriture sensible et neuve dans laquelle s'abolissent les limites ordinaires entre les genres.
Ce refus des catégories et ce goût de la diversité consacrent assurément la modernité de Larbaud qui sait aussi se garder de la dispersion. Toujours en effet, dans les textes larbaldiens, se lit sourdement l'attrait du " centre ", centre de l'espace ou centre des choses et des êtres.
C'est ce va-et-vient perpétuel entre l'élan et le retrait, la mobilité et la stabilité, dont est faite la saveur originale de l'œuvre de Larbaud, que les pages de ce livre permettent d'éclairer.