Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Vade-mecum de la communication territoriale (Broché)

  • Puits Fleuri (Editions du)

  • Paru le : 18/06/2009
Communes, inter-communautés, départements, régions : des réponses pratiques et juridiques pour une communication parfaitement adaptée aux outils... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
Communes, inter-communautés, départements, régions : des réponses pratiques et juridiques pour une communication parfaitement adaptée aux outils de communication d'aujourd'hui. Un double mouvement, de prime abord contradictoire, caractérise la communication territoriale : une professionnalisation incontestable (que confirment enquêtes et cabinets de recrutement) avec une forte mobilité des intéressés et des formations solides, une repolitisation de la vie locale, revenu des messages sans saveur et des formules creuses, bien décidée à investir plus et mieux la vie de la cité. Il nous a semblé intéressant, dans ce contexte évolutif, de proposer une sorte d'état des lieux des problématiques de la profession dans leur diversité. Avec cet ouvrage conçu par fiches thématiques, sont étudiées les principales questions auxquelles peuvent être confrontés les élus locaux, les communicants locaux (responsables de communication, porte-parole...), en y apportant des réponses juridiques, méthodologiques et enrichies d'exemples concrets. 66 fiches qui vont de la communication en période électorale à la communication en direction des jeunes en passant par les plans de communication permettent de faire face à toutes les situations auxquelles peut être confronté l'élu de nos jours, dans une société où la communication joue un rôle majeur dans le règlement de nombreuses situations.
  • NOTIONS DE BASE
    • La communication territoriale, définition, formes et principes
    • La communication territoriale en dates clefs
    • Exercer dans la communication territoriale : être dircom" aujourd'hui
  • LES PRINCIPALES FORMES DE COMMUNICATION
    • Le marketing territorial et ses spécificités : un outil de promotion
    • La communication de crise
    • La communication financière : de l'information légale à la communication organisée
  • LE CADRE JURIDIQUE DE LA COMMUNICATION TERRITORIALE
    • Les principaux textes applicables en matière de communication territoriale (et de concertation)
    • Tribunes d'expression de l'opposition : les règles à connaître
    • Les droits de l'opposition municipale

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Cohen-Bacrie

Bruno Cohen-Bacrie, 39 ans, est responsable de la communication de la ville d'Echirolles (Isère, 36 112 habitants), une ville dont la communication est reconnue. Fort d'une expérience de quatorze ans comme " dircom " en collectivité, il collabore à la Lettre du cadre territorial, au Journal des Maires ainsi qu'à l'Elu d'aujourd'hui. Membre de l'association Communication publique, il enseigne à l'Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal à Grenoble.
Bruno Cohen-Bacrie - Vade-mecum de la communication territoriale.
Vade-mecum de la communication territoriale
29,40 €
Haut de page