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La gratuité de l'art pourrait a priori sembler un leurre, en raison des nécessaires coûts de création et/ou de production, pouvant se multiplier selon le nombre d'artistes, de techniciens ou d'administratifs mobilisés, lorsqu'il s'agit d'assurer un circuit de diffusion à grande échelle. Cet ouvrage entend cependant montrer qu'art et gratuité peuvent faire bon ménage de nombreux artistes le revendiquent pour des raisons économiques, idéologiques ou esthétiques, et font en sorte de le faire exister sous de diverses formes. L'ensemble des contributions présente non seulement différents arts -théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques ou arts de la rue -, mais croise aussi plusieurs champs d'analyse -économie, politique culturelle, éthique, théorie esthétique ou processus créatif-, si bien qu'il offre tout un panorama de modalités de la gratuité, du don ou du partage de valeurs ou de biens communs. Grâce aux analyses et aux expériences présentées, le lecteur aura le loisir de réfléchir à ce qui peu représenter le moyen de transformer ou de ré-enchanter le monde qui nous entoure.
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le "luxe [nécessaire] de la pensée" .