A 17 ans, Jeanne quitte le couvent, prête à toutes les joies et à toutes les expériences. Mais ses illusions s'écroulent peu à peu, après son mariage... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
3,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
A 17 ans, Jeanne quitte le couvent, prête à toutes les joies et à toutes les expériences. Mais ses illusions s'écroulent peu à peu, après son mariage avec Julien. Avec un dossier sur la condition féminine au XIXe siècle soulignant l'ennui et les souffrances de l'accouchement. Complété d'un cahier photo sur l'histoire des arts.
Tout juste sortie du couvent, Jeanne n'a qu'un désir : trouver l'amour. C'est chose faite lorsqu'elle rencontre le vicomte de Lamare, qu'elle épouse presque aussitôt, juste avant de s'installer avec lui dans la propriété familiale des Peuples, située sur le littoral normand. Mais cette union précipitée marque le début d'une longue série de désillusions. En s'attachant à l'existence banale et dramatique de Jeanne, et à travers la peinture d'une petite noblesse de province sur le déclin, c'est la condition féminine dans son ensemble que Maupassant étudie, brocardant les sujétions hypocrites que la société fait peser sur elle. Les hommes, eux, sont des pantins habités par des appétits brutaux et sans lendemain. Telle est "l'humble vérité" mise au jour par le roman qui, de l'ordinaire, révèle la profondeur. L'EDITION ? Maupassant et le réalisme ? La condition féminine au XIXe siècle ? Parcours de lecture : les premières atteintes de l'ennui ; l'accouchement de Jeanne, ou le drame de la reproduction ; la mort des amants ? Groupements de textes : l'ennui, un mal féminin ; misères des femmes en couches ; amants maudits et crimes exemplaires ? Histoire des arts : tristesses de la chair ; l'ennui au féminin.