Fabrice Escaffre est géographe urbaniste, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'Université Toulouse - Jean Jaurès où il dirige le master "Villes, Habitat et Politiques d'aménagement". Chercheur au Centre interdisciplinaire d'études urbaines du LISST-Cieu, ses recherches ont d'abord porté sur les usages et aménagements des espaces publics avant de se focaliser sur les dynamiques des espaces urbains du point de vue des modes d'habiter et des stratégies territoriales, en particulier dans les domaines du logement et de l'habitat.
Co-animateur du programme Popsu 2 Toulouse, il a récemment publié : "Fragilités urbaines : pratiques et perceptions des habitants", in Bourdin A (dir.), La Métropole fragile, Antony, Editions du Moniteur, 2016 ; " Les fragilités des métropoles en développement", Urbanisme, hors-série n° 50, 2014 et "Deux piliers de la construction métropolitaine à Toulouse (2008-2014) : recompositions scalaires et affirmation d'une société de la connaissance" in Dubois J (dir.), Aménager les métropoles, La Tour d'Aigues, L'Aube, 2014.
Marie-Christine Jaillet est directrice de recherche au CNRS, elle inscrit ses activités scientifiques au sein du LISST-Cieu et mène des travaux sur les transformations des villes contemporaines et leur gestion. Elle a conduit de nombreuses recherches sur la périurbanisation. Mais elle s'intéresse également à la requalification des quartiers "en difficulté" et aux "politiques de la ville". Attentive à l'analyse des modes d'habiter, elle développe actuellement des réflexions sur les processus de métropolisation et leur impact sur l'organisation des modes de gouvernance urbaine.
Attentive à questionner les "fragilités" du processus de métropolisation, elle s'attache à observer la manière dont la question de la "solidarité" émerge et est prise en charge dans les politiques urbaines. Elle a été directrice d'un Laboratoire de recherche pluridisciplinaire (LISST) et vice-présidente du Conseil scientifique de l'Université de Toulouse 2. Elle travaille aujourd'hui au développement d'un institut de la ville à Toulouse et à la refondation du réseau français de recherche sur l'habitat et le logement (REHAL).
Elle a été nommée à la présidence du Conseil de développement (Codev) de Toulouse Métropole. Auteure de nombreux articles et chapitres d'ouvrages, elle a publié entre autres dans la revue Esprit et Urbanisme.