Si nous avons tous entendu parler du siècle de Périclès et de l'apogée d'Athènes, berceau de la démocratie, savons-nous ce qui a provoqué la chute... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Si nous avons tous entendu parler du siècle de Périclès et de l'apogée d'Athènes, berceau de la démocratie, savons-nous ce qui a provoqué la chute de la civilisation athénienne ? Huis clos en cinq actes, Une tragédie grecque retrace les dernières heures de Périclès, qui préfigurent la fin de l'hégémonie athénienne et nous renvoient à des questionnements d'une brûlante actualité : la guerre est-elle toujours inévitable ? Peut-elle être justifiée ? Sur quoi repose la légitimité du pouvoir ? Qu'attend-on de l'Etat et des hommes politiques ? Quel intérêt peut-on avoir à s'unir et quelles sont les conditions de réussite d'un projet d'union ? Comment gérer une crise diplomatique, politique, économique et humanitaire ? Miroir rétrospectif autant que prospectif, avec en toile de fond la guerre du Péloponnèse, Une tragédie grecque est également une invitation à l'introspection et au débat philosophique ; comme pour rappeler qu'au fondement de la politique, il y a d'abord des Hommes, avec leurs passions, leurs convictions, leur engagement et leurs excès.
"Que restera-t-il de ce que nous avons construit ? Le monde se souviendra-t-il de Périclès comme de celui qui conduisit Athènes à son apogée ou comme celui qui la mena à sa perte ? Je laisse derrière moi un rêve inachevé et m'apprête à quitter ce monde avec un douloureux sentiment d'échec. Mais il est temps pour moi de partir. Je n'ai plus rien à apporter : ni solution, ni espoir, ni courage."
Diplômée de Sciences Po Paris, Sophie Rech travaille dans le domaine de la coopération internationale, à l'Agence française de développement, depuis 2010.