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En quoi les discours tenus sur l'Ecole contribuent-ils à faire l'Ecole ? Pourquoi les gouvernements successifs ont-ils peu à peu, depuis les années 1980, instrumentalisé les chercheurs et mis les experts à leur service ? Telles sont les questions auxquelles Franck Poupeau, enseignant-chercheur en sciences sociales, entend répondre en proposant une histoire sociale de la sociologie de l'éducation. Il s'agit alors de comprendre comment les mots peuvent devenir des choses, c'est-à-dire comment les recherches, les publications spécialisées, les enquêtes, les chiffres et autres expertises produisent l'Ecole, et changent les pratiques de tous ceux qui s'y trouvent engagés.
Au cœur de ces analyses, on verra comment la sociologie de l'éducation est devenue une " science " au service de l'Etat, et en particulier des demandes ministérielles. Sous couvert d'évaluation du système d'enseignement, rendu seul responsable de l'échec scolaire, l'expertise sociologique tend à n'aborder les inégalités observées à l'école que sous l'angle des facteurs jouant au niveau des établissements. La mise en oeuvre d'une sociologie de l'éducation plus autonome à l'égard des demandes de l'Etat serait une des conditions de possibilité d'une Ecole plus libre, moins asservie aux conceptions managériales de l'organisation scolaire, dont la pensée d'Etat s'est paradoxalement fait le vecteur.