Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
29,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines. L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation. Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants.
Daniélo Moore et Cécile Sabatier sont enseignants-chercheurs à la faculté d'Education de l'université Simon-Fraser à Vancouver ou Canada. Danièle Moore est aussi, en France, directeur de recherche à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.