Biographie de Pelham Grenville Wodehouse
Né à Guilford en Angleterre en 1881, Pelham Greville Wodehouse. A sa naissance, son père est absent, retenu à Hong-Kong. Surnommé Plum, l’enfant est élevé par de vieilles tantes avant d’être confié à une école privée du Surrey avec ses frères, puis envoyé à Guernesey. Malgré le souhait de son père de le voir entrer dans la marine, le jeune homme suit des études de latin et de grec. Grand sportif, il pratique la boxe, le football et le cricket.
Pour des raisons financières, il doit renoncer à Oxford et commence à travailler sans beaucoup d’entrain dans une banque. Mais, attiré par l’écriture, il publie nouvelles, articles et critiques dramatiques avant de devenir journaliste. En 1909, il part s’installer à New York aux Etats-Unis, où il rencontre celle qui deviendra sa femme. Il
écrit des lyrics, des comédies musicales et travaille avec Cole Porter et George Gershwin.
A travers ses romans et nouvelles, il décrit avec humour une aristocratie britannique peuplée de doux rêveurs et d’aimables excentriques. Son personnage de Bertram Wooster, toujours accompagné de son fidèle majordome Jeeves lui vaut une reconnaissance internationale. Après la Seconde guerre mondiale qu’il passe en Europe, il retourne aux Etats-Unis et devient citoyen américain en 1955. En 1974, il est élevé Chevalier de l’Empire britannique.
Il meurt l’année suivante, le 14 février, laissant une oeuvre romanesque prolifique qui l’impose comme l’un des maîtres de l’humour britannique.