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Les fêtes de fin d'année approchent. Bruce Robertson, brigadier de police à Edimbourg, pense à la semaine - stupre et stupéfiants - qu'il s'est organisée à Amsterdam. Un programme de rêve que viennent contrarier quelques imprévus : le départ de son épouse et de leur fille, une pénible accoutumance à la cocaïne, une dégradation spectaculaire de son état général, une cascade de liaisons extra-conjugales de plus en plus prenantes... Tout en s'enfonçant dans l'ignominie, ce flic obstiné doit faire face à un adversaire - la voix de la vérité et de la conscience éthique -, surgi de l'endroit le plus inattendu qui soit : son propre organisme.
Macho, raciste, corrompu, cynique, pervers, le brigadier atteint dans son genre une quasi-perfection. Irvine Welsh transforme cette fable pessimiste en une farce implacable sur le pouvoir et l'abjection.
Après Trainspotting et Ecstasy, livres-culte des années quatre-vingt-dix, Irvine Welsh continue à attenter aux bonnes mœurs littéraires, et s'attaque systématiquement à toutes les valeurs en cours de l'autre côté de la Manche.