Biographie de Christine Martinez-Médale
Christine Martinez-Médale, naît le 5 juillet 1949 à Casablanca, Maroc. Ses parents, Républicains espagnols, réfugiés politiques ont trouvé refuge en Afrique du Nord après la guerre civile. Ils y restent jusqu'en 1967, date à laquelle son père José Martinez de Vélasco est appelé à un poste de responsabilités politiques à Toulouse. Toulouse, deuxième terre d'exil pour ses parents, où Christine va s'ancrer dans la société française : poursuite d'études universitaires, mariage avec un français pure souche, enracinement avec trois enfants nés en Occitanie.
Délaissant l'enseignement, elle est recrutée par le Parc des Expositions de Toulouse où elle poursuivra sa carrière jusqu'à la retraite, tout en écrivant des nouvelles, des romans à ses " heures perdues ". Elle s'investit dans le rôle de Conseillère Municipale dans sa commune, devient Membre du Jury des lecteurs de la Dépêche du Midi lors du Festival Cinespana, court les Musées, Médiathèques, cinémas, opéras et s'investit tout autant dans les associations mémorielles tant en Espagne qu'en France.
En 2004, elle découvre un secret de famille dans une valise et se donne corps et âme pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère pendant la guerre civile. Elle profite du confinement pour mettre à jour ce drame familial et le 1er juillet 2021 est publié son premier livre " La Valise de Ma Mère " par les Editions Complicités-Paris, qui recevra le 2e Prix du roman des Arts Littéraires de St Orens (H.-G.) en 2022.