Pourquoi, dans un petit tableau de Véronèse, un cheval voyeur, bloqué dans un escalier, passe t il sa grosse tête dans l'encadrement d'une porte et... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Pourquoi, dans un petit tableau de Véronèse, un cheval voyeur, bloqué dans un escalier, passe t il sa grosse tête dans l'encadrement d'une porte et jette t il un regard lourd sur les ébats amoureux de Mars et Vénus ? Pourquoi une courtisane, peinte par Manet, allongée nue sur son lit, avec pour seuls atours un fin ruban de velours autour du cou, nous fixe t elle avec provocation, tandis qu'à ses pieds un chat au poil hérissé dresse sa queue en point d'interrogation ? Pourquoi Matisse, le chantre de la couleur et de la joie de vivre, a t il représenté une porte fenêtre ouvrant sur un vide dont la noire profondeur est pétrie d'angoisse ? Pourquoi ces trois artistes semblent ils avoir hésité à montrer précisément ces trois œuvres ? Et pourquoi celles ci nous troublent elles ? Ne serait ce pas parce qu'elles dégagent, pour des raisons différentes, un même sentiment " d'inquiétante étrangeté " ?
Edouard Dor est l'auteur de Les Couilles d'Adam (sur une fresque de Masaccio 2007) et de l'Ennui des deux Vénitiennes (sur un tableau de Carpaccio 2006) aux éditions Sens & Tonka.