Biographie d'Alain Corbin
Alain Corbin, né en 1936, d'un père antillais, médecin de campagne, et d'une mère normande, a grandi dans le Perche, dont il parle avec sensibilité - c'est bien le moins - dans un volume de mémoire, Sois sage, c'est la guerre, paru l'an dernier. Etudiant à Caen, professeur à l'université de Tours, il termine en Sorbonne (Paris 1), titulaire de la chaire d'histoire du XIXe siècle, occupée précédemment par Maurice Agulhon.
Pascal Ory, né en 1948, est professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris 1). A ce titre il a été pendant plusieurs années le collègue d'Alain Corbin. Plusieurs de ses livres se rattachent à la démarche corbinienne, tel L'Invention du bronzage ; Essai d'une histoire culturelle (2008). Il a participé à deux ouvrages collectifs dont Alain Corbin a été l'un des maîtres d'oeuvre, l'Histoire du corps et l'Histoire de la virilité (Editions du Seuil).
Il a dirigé pour "Bouquins" le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France et préfacé Le Dossier Rebatet paru à l'automne 2015.