Biographie de Pierre-Louis Roy
Pierre-Louis Roy est un écrivain passionné par l'histoire des Alpes. Spécialiste du plus vieux téléphérique de France à l'aiguille du Midi, il publie en 2004, chez Glénat, le livre de référence sur le sujet, et sur l'aventure du transport par câble dans le monde. En 2008, toujours chez Glénat, il consacre son deuxième ouvrage au Mont-Blanc Express et l'invention du tourisme alpin. Suivent un livre de photographies de montagne, yeux de regards, avec Corinne Tourrasse, en 2010, puis L'aiguille du Midi, un téléphérique au plus près du mont Blanc, en 2011, toujours chez le même éditeur.
En 2014, de nouveau avec Corinne Tourrasse, il publie Chamonix libéré, chez Esope, ouvrage de référence sur les Trente Glorieuses à Chamonix, écrit à quatre mains avec le journaliste Philippe Gaussot et illustré par ses photos d'époque. Il est également l'auteur des Trains des Alpes, deux siècles vertigineux, aux éditions du Dauphiné libéré, paru en 2021. Pierre-Louis Roy a aussi rédigé une quinzaine d'articles pour la revue L'Alpe.
Collectionneur, il dispose d'un très vaste fonds de photos, cartes postales et documents anciens sur les téléphériques et Chamonix en particulier, et l'histoire alpine en général.