Biographie de Ricardo Palma-Salamanca
Ricardo Palma Salamanca (Chili, 1969), ex-guérillero, photographe et écrivain chilien. A 16 ans il rejoint le FPMR, groupe résistant qui prône la lutte armée contre la dictature chilienne de Augusto Pinochet et la Junte, installée après le renversement du président Salvador Allende suite au coup d'Etat militaire de 1973. Après 17 ans de dictature, en mars 1990, le général Pinochet remet le mandat présidentiel à Patricio Aylwin.
L'ancien dictateur reste Commandant en chef de l'armée. Soupçonné en ces années de l'exécution de l'idéologue de la Junte, Ricardo Palma est arrêté et jugé sous la loi antiterroriste édictée sous Pinochet (et encore d'actualité) et est condamné à perpétuité. Lors d'une spectaculaire évasion en hélicoptère, lui et trois autres membres du FPMR sont libérés fin 1996. Il s'installe ensuite au Mexique sous une fausse identité.
Auteur de plusieurs ouvrages littéraires, en avril 2018 il est incorporé à l'unanimité à la Société des écrivains du Chili. Il arrive en France en 2017, et depuis fin 2018, vit libre sur le sol français, sous le statut de réfugié.