Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une esthétique de l'outrage ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2012
Face à des productions scandaleuses, les critiques usent aisément d'un vocabulaire adapté en les qualifiant d'impertinentes, d'irrévérencieuses,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 26,99 €
    • PDF
      26,99 €
Face à des productions scandaleuses, les critiques usent aisément d'un vocabulaire adapté en les qualifiant d'impertinentes, d'irrévérencieuses, de blasphématoires, de sacrilèges, voire de subversives. Certes, régulièrement, ces propositions dont les auteurs revendiquent le caractère radical font l'objet de polémiques. Certaines d'entre elles se confrontent à des procédures d'interdiction.
Comment appréhender et comprendre ces foucades artistiques ? Comment approcher leur éventuel (relatif ?) potentiel critique ? Comment distinguer les démarches et les oeuvres qui répondent simplement aux exigences du spectacle et celles qui, malgré tout (tout en évaluant le risque d'être récupérées), relèvent franchement d'un parti pris rebelle ? Mais encore, franchir les limites et bafouer les valeurs suffit-il pour déstabiliser les idées reçues et convenues, pour fragiliser l'ordre existant, pour faire que l'art échappe à ce que Noam Chomsky appelle la "fabrication du consentement" ? Au-delà, en invoquant une absolue liberté artistique, les artistes peuvent-ils s'affranchir de toute loi et de toute morale, se prévaloir du principe d'irresponsabilité ? En analysant quelques exemples significatifs, il s'agira d'évaluer les enjeux liés à de tels parti pris et, en pointillés, d'esquisser ce qui pourrait être une authentique esthétique de l'outrage.
  • LES DERNIERS OUTRAGES AU THEATRE DE L'IMPOSSIBLE
  • OPALKA, OUTRAGE AU TEMPS QUI PASSE
  • TANIA BRUGUERA COCAÏNE CONTROVERSE
  • LE SIDA OU LA MORSURE DU SERPENT SANS TITRE, SANG TITRE, CENT TITRES (1995) DE BRUNO PELASSY
  • ARTS CONTEMPORAINS ET PORNOGRAPHIE : VERS UNE TRANSGRESSION DES LIMITES ?
  • "SHIT" (VARIATIONS PORNOGRAPHIQUES)
  • DRAGUE ET AMOUR ; SUR WWW/WEBCAM DE LIONEL SOUKAZ
  • POSE ET OUTRAGE DANS LA PHOTOGRAPHIE "OBSCENE"
  • NOTES INTRODUCTIVES AU TRAVAIL DE MASAO ADACHI
  • OUTRAGE AU COMMANDITAIRE : LE RAPPORT DARTY ANNE-MARIE MIEVILLE & JEAN- LUC GODARD (FRANCE-SUISSE, 1989, 41', VIDEO)
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Ouverture philosophique
  • ISBN : 978-2-296-96338-2
  • EAN : 9782296963382
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,9 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Jean-Marc Lachaud, auteur de plusieurs essais et articles sur les théories esthétiques et sur les démarches artistiques du XXe siècle, est Professeur des Universités et enseigne l'esthétique au sein de l'UFR Arts de l'Université de Strasbourg. Il est également chercheur au sein du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402 / Université de Strasbourg) et chercheur associé au sein du Laboratoire d'Esthétique Théorique et Appliquée (EA 2478 / Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne).
Olivier Neveux, auteur d'ouvrages et d'articles sur le théâtre militant, est Maître de Conférences en Arts du spectacle à l'Université de Strasbourg et enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (ENSATT), section écriture. Il est également chercheur au sein du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402 / Université de Strasbourg).
Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux - Une esthétique de l'outrage ?.
Une esthétique de l'outrage ?
33,50 €
Haut de page