Biographie de Jean Failler
S'il est un auteur breton très discret, les chiffres de Jean Failler n'en sont pas pour le moins impressionnants : 62 enquêtes tirées à 40 000 exemplaires, réimprimées tous les ans, 7 épisodes adaptés à la télévision, 200 000 enquêtes vendues par an dans toute la France, plus de 3 millions de livres écoulés, des classements dans les meilleures ventes à chaque parution... Cet ancien mareyeur breton, devenu auteur de romans policiers à succès, a connu un parcours atypique ! Passionné de littérature, c'est à 20 ans qu'il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu'il occupe un poste de poissonnier à Quimper.
Après avoir perdu son emploi lors de la crise de la pêche en 1990, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d'aventures pour la jeunesse. Il se fera connaître du grand public par sa série de romans policiers Les Enquêtes de Mary Lester, policière atypique elle aussi. A travers Les Enquêtes de Mary Lester, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l'occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques.
La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier. La collection Filosec et Biscoto, qui compte aujourd'hui cinq tomes, s'adresse elle aux enfants : de vrais romans d'aventure, dont le cadre reste la Bretagne, pleins d'humour et de sentiments vrais que ces deux héros attachants transmettent rapidement au lecteur.
Jean Failler a su relever le défi : redonner le goût de la lecture aux enfants à travers de formidables romans faits pour eux. La série connaît un grand succès, et a reçu plusieurs prix décernés par de jeunes lecteurs.