Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une classe qui coopère - Pourquoi ? Comment ? (Broché)

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 18/10/2007
Comment organiser les apprentissages pour que les élèves apprennent et s'apprennent les uns des autres en coopérant dans le travail ? La pédagogie... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 octobre et le 11 octobre
Comment organiser les apprentissages pour que les élèves apprennent et s'apprennent les uns des autres en coopérant dans le travail ? La pédagogie coopérative implique les partenaires autour d'un objectif de travail ou d'apprentissage pour des échanges et des intelligences collectives. Elle donne aux élèves des outils de progression, de responsabilisation et de compréhension de leurs apprentissages en équipe. Apprendre à travailler avec les autres, c'est apprendre sur soi et grandir avec les autres. Il y a, dans cette approche active, interactive et basée sur le respect de chaque personne, une vraie manière de (re) motiver le travail scolaire en le reliant à la vie sociale du groupe, aux richesses de chacun, aux interactions entre pairs et, indirectement, aux interactions extra scolaires de l'élève. Apprendre à travailler avec les autres, dans des tâches qui ne sont pas spécialement nos points forts, mais avec le soutien des coéquipiers, est une étape très importante vers l'approche polyvalente de la vie et de la réussite des objectifs. Une décolonisation des habitudes de dépendances réciproques avec les élèves est nécessaire. Il est du ressort de l'adulte de ne plus proposer ou induire un modèle unique pour des stratégies de travail ou des pratiques d'apprentissages. Le défi de l'école est d'apprendre à apprendre, d'apprendre à se construire et d'apprendre à vivre ensemble. La coopération participe à des relations pacifiques, responsables et enrichissantes, des plus évoluées et des plus démocratiques.
    • Le sens
    • L'élève et ses nouveaux besoins
    • Les six principes de la pédagogie coopérative
    • Les satellites de la coopération
    • Les résistances et les difficultés rencontrées en classe
    • Les stratégies
    • Les questions fréquemment posées
  • Date de parution : 18/10/2007
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-85008-432-4
  • EAN : 9782850084324
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 203 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Staquet

Christian Staquet, au sein de la société AVEC (Accueil, Valeurs, Équipe, Coopération), crée et anime des séminaires de formation pour le monde enseignant dans lequel il a travaillé 14 ans. Il réalise également de l'accompagnement et des formations pour les entreprises et les administrations. Il a écrit notamment Accueillir les élèves et Le livre du Moi, développer une image positive de soi (Chronique Sociale).
Christian Staquet - Une classe qui coopère - Pourquoi ? Comment ?.
Une classe qui coopère. Pourquoi ? Comment ?
16,00 €
Haut de page