Biographie de Patrick White
Issu d'une famille de propriétaires terriens fixée en Australie depuis 1526, Patrick White naquit en 1912 en Angleterre au hasard d'un séjour qu'y effectuaient ses parents. A l'âge de six mois, il regagne l'élevage de moutons paternel et reste en Australie jusqu'à sa treizième année. Il fait ensuite ses études en Angleterre, au Cheltenham College d'abord, puis au King's College à Cambridge où il se spécialise en langues.
Son premier roman, Happy Valley, paraît en 1939, suivi par The Living and the Dead, en 1941. La Seconde Guerre mondiale ramène Patrick White en Europe : Intelligence Officer dans la R.A.F., il est affecté en Grèce, puis au Moyen-Orient. Bien qu'il soit tenté de se fixer en Grèce, il cède à l'appel des souvenirs d'enfance et s'installe près de Sydney, où il fait de l'horticulture et de l'élevage de chiens et de chèvres blanches (qu'il considère comme les plus intelligents des animaux).
Peu à peu, il en vient à consacrer le meilleur de son temps au métier d'écrivain. Ecrivain australien contemporain, Patrick White est considéré comme le plus grand romancier. Il est aussi auteur dramatique (The Cherry Soul et The season at Sarsparilla). Patrick White a reçu le prix Nobel de littérature en 1973. Il est décédé à Sydney le 30 septembre 1990.