Dans l'antiquité classique romaine les premiers "recueils" de modèles à imiter étaient grecs et l'un des moyens les plus sûrs et les moins onéreux... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Dans l'antiquité classique romaine les premiers "recueils" de modèles à imiter étaient grecs et l'un des moyens les plus sûrs et les moins onéreux pour le rejoindre parfaitement devaient s'offrir aux artistes sous la forme de statues de plâtre moulées, modestes relais des valeurs éthiques tant convoitées. A l'époque moderne, ces mêmes valeurs recherchées, qu'elles soient morales ou politiques, renouvellent ces gestes d'appropriation de l'Antique par la constitution d'une repertoire semblable présenté dans la salle des Antiques du Roi au Louvre. A partir du 7 novembre 2019, l'Académie de France à Rome – Villa Médicis –, pensée autour de cette idée, et le musée du Louvre, parents donc par nature, conjugueront leurs oeuvres pour presenter une exposition autour de l'appropriation de l'Antiquité en France, puis en Europe. Adossées à leurs collections respectives, et aux résultats de vastes campagnes de restaurations conduits depuis plus d'une décennie, les deux institutions sont en effet aujourd'hui en mesure de restaurer la mémoire de ces oeuvres et d'écrire de belles pages de la transmission des modèles et de la création française du XVIIe au XXe siècle, richement illustrés dans le présent ouvrage.
Elisabeth Le Breton est conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. Jean-Luc Martinez est le président-directeur du Musée du Louvre.