Rachid Koraïchi est né en Algérie en 1947. Il a grandi dans les plateaux des Aurès, souffert des déchirements de la guerre d'Algérie, aidé à la reconquête d'une identité propre, puis a dû s'exiler. Il vit à Sidi Bou Saïd en Tunisie. Rachid a fait l'Ecole des beaux-arts à Alger et à Paris et l'Ecole des arts décoratifs, travaillé pour le groupe Cobra, Corneille, Karel Appel, et appris la gravure. Dès cette époque, ses amis poètes, écrivains ou artistes l'accompagnent dans sa recherche sur les signes et la calligraphie.
Imprégnée de culture soufie, son oeuvre toute de sérénité, de puissance et de liberté se situe entre la profondeur des méditations et le dynamisme de la vie. Dedans/dehors ; tradition/innovation ; un ancrage qui équilibre lyrisme et réflexion. L'artiste est un grand voyageur. L'esprit toujours attiré vers des sources diverses, il s'attarde en Europe, à Cuba, à Moscou. Il a exposé depuis 1970 à Paris, Londres, Rotterdam, à l'Institut du monde arabe à Paris...
Jean-Louis Pradel et Nourredine Saadi lui ont consacré une monographie, publiée aux éditions Actes Sud. Ghani Alani, authentique maître calligraphe issu de l'école de Bagdad et docteur en droit, distille son savoir à ses disciples à travers le monde depuis de nombreuses années. Il a enseigné son art à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence puis aux Langues orientales à Paris, où il vit. Depuis trente ans, il a réalisé nombre d'expositions en Europe et dans les pays arabo-musulmans.
Abdallah Akkar est né en Tunisie en 1952. Il apprend le dessin et la peinture, mais c'est finalement la calligraphie qui le retient. Sa rencontre avec le maître Ghani Alani, calligraphe irakien, sera déterminante. Depuis 1986, année de sa première exposition publique, il participe à différentes manifestations d'art contemporain : expositions personnelles ou collectives, conférences, stages. A côté du papier et de la toile qui lui sont naturels, toujours en recherche, il s'ouvre à de nouveaux supports qui l'orientent vers un travail sur le bois, le textile et le métal.