Biographie de Pierre-Jean Amar
Pierre-Jean Amar est né en 1947. A partir de 1965, il s'initie à la photographie, au tirage et commence à exposer tout en poursuivant des études supérieures de lettres. En 1977, il devient photographe professionnel indépendant. Il a consacré les quinze premières années de ses recherches aux paysages, aux natures mortes et aux intérieurs dont beaucoup sont traités par des procédés de virages. Ce travail sur l'inanimé a cessé en 1980 avec la naissance de son fils Aurélien, qu'il photographie de façon suivie pendant vingt ans.
Ce travail fera l'objet de plusieurs expositions et d'un livre aux éditions Filigranes (2000). Il s'est également engagé dans le portrait et le nu féminin. II publie Nus avec des textes de Raymond Jean (Nathan, 1990), Métaphores photographiques, textes de Jean Arrouye (Créaphis, 2004), Jardins de Cézanne, textes de Raymond Jean (Créaphis, 2004) et Le Coffre-fort de ma mère (Le temps qu'il fait, 2009).
Il a réalisé plus de 150 expositions en France et à l'étranger et ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. Parallèlement à son activité de photographe-créateur, Pierre-Jean Amar est un spécialiste reconnu de l'histoire de la photographie. Il a enseigné cette discipline à l'Université de Provence pendant 18 ans et a publié sur ce thème plusieurs ouvrages. Il développe enfin de nombreuses activités dans le domaine de la pratique photographique : stages, conférences, commissariat d'expositions, actions culturelles diverses.
Il a rencontré Willy Ronis au cours de ses études universitaires à la faculté d'Aix-en-Provence. En 1979 il réussit à le convaincre de réaliser un livre rétrospectif et en 1980 paraît chez Contrejour Le Fil du hasard, qui va marquer le retour de Willy Ronis sur le devant de la scène. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des photographes majeurs du XXe siècle. Pierre-Jean Amar a édité quatre portfolios de Willy Ronis.
Il possède à ce jour une des collections les plus importantes de son oeuvre.