A quoi ressemblait la vie entre les murs des établissements d'internement ? Comment pouvait-on en sortir ? Et que se passait-il ensuite ? Pour la première... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
68,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
A quoi ressemblait la vie entre les murs des établissements d'internement ? Comment pouvait-on en sortir ? Et que se passait-il ensuite ? Pour la première fois, les aspects centraux de la mise en oeuvre de l'internement administratif dans les établissements en Suisse et les modalités de libération font l'objet d'une analyse comparative nourrie par différentes perspectives. A partir des exemples de cinq établissements aux profils variés, ce volume met en lumière l'évolution de l'internement administratif de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1981. Il retrace l'histoire des établissements de Bellechasse (Fribourg), de Hindelbank (Berne), du foyer pour alcooliques La Valletta à Mendrisio (Tessin), du foyer pour jeunes filles catholiques de Richterswil (Zurich) et de l'établissement d'éducation au travail pour jeunes hommes d'Uitikon (Zurich). Cette étude s'intéresse à la vie quotidienne et aux formes d'imposition de la discipline au sein des établissements, en intégrant les aspects économiques de l'internement administratif. Les mécanismes de libération sont analysés pour Bellechasse et ses "volontaires", ainsi qu'à travers le travail du service du patronage du canton de Schwyz.
A quoi ressemblait la vie derrière les murs des institutions ? Comment pouvait-on en sortir ? Et que se passait-il alors ? En se basant sur cinq établissements des cantons de Berne, de Fribourg, du Tessin et de Zurich, ce tome met en lumière les évolutions de l'internement administratif.