Biographie de Christophe Blanquie
Parallèlement à sa carrière de secrétaire des débats, Christophe Blanquie développe un cursus d'historien. Docteur en histoire en 1993, habilité à diriger des recherches en 1999, il enseigne pendant plusieurs années à l'EHESS. Dix-septièmiste, il s'affirme comme un spécialiste de la vénalité des offices et des présidiaux. Cependant, son intérêt pour les mémorialistes et leur correspondance le conduit à assumer jusqu'en 2004 le secrétariat de rédaction des Cahiers Saint-Simon puis, à compter de 2012, la présidence de la Société des amis de Bussy-Rabutin et la direction de la revue Rabutinages, dont il édite la série Horizons.
Lecteur, il est sensible à l'infinie liberté de Christian Gailly, aux insensibles variations de registre de Béatrix Beck, à la densité tendrement rugueuse de la phrase d'André Bucher. Ecrivain, il aime explorer les formes et les situations, du roman historique, L'Exil illuminé (2017), à la chronique contemporaine, Pour une couchée de fougères (2018) et L'Œnographe (sous presse). Sensible aux formes brèves, il a donné des Contes du mois (2017).
La nouvelle Un peu avant, qui donne son nom à son nouveau recueil, a été nouvelle de la semaine de la revue Rue Saint-Ambroise.