Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Un monde et son double - Regards sur l'entreprise visuelle des Archives de la planète (1919-1931) (Broché)

Isabelle Marinone

Michel Cadé

(Préfacier)

,

Jocelyn Dupont

(Préfacier)

,

Teresa Castro

(Préfacier)

,

Collectif

  • PU Perpignan

  • Paru le : 23/05/2019
Au début du XXe siècle, le banquier Albert Kahn place toute sa fortune dans la constitution d'une collection unique de films et de photographies couleur... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 5 août
Au début du XXe siècle, le banquier Albert Kahn place toute sa fortune dans la constitution d'une collection unique de films et de photographies couleur (autochromes) : les Archives de la Planète. Au cours des missions et des années, Kahn envoie de parle monde des opérateurs recueillir les marques de l'activité humaine partout sur le globe. Caprice de grand bourgeois ? Les actions de cet ami d'Henri Bergson suggèrent bien d'autres buts, bien d'autres intentions.
Albert Kahn est profondément travaillé par un idéal de fraternité et d'accord entre les hommes qui attire l'attention de ses contemporains. Films et photographies aident à la construction de cette utopie cultivée : pour Albert Kahn, il s'agit de remonter à contre-courant les forces qui défont le monde, et de lutter contre ceux pour qui la paix est synonyme de faiblesse. La guerre ayant pour fonction la "destruction illimitée" du vivant, elle ne peut rester une "possibilité digne de l'Homme".
Afin de la supprimer, il faut déployer la connaissance des nations et des peuples et pourvoir a leurs échanges. Albert Kahn invite un public sélectionné (scientifique, artiste, politique) dans sa propriété de Boulogne pour assister à ses projections afin de voir et de comprendre "l'état du monde" et ainsi lui permettre de réfléchir et d'engager les solutions nécessaires aux divers maux de la Planète.
Les productions visuelles d'Albert Kahn visent alors la modification des représentations, des idées, des comportements, dans le but de renforcer les solidarités.
  • Date de parution : 23/05/2019
  • Editeur : PU Perpignan
  • Collection : Cinémas
  • ISBN : 978-2-35412-329-1
  • EAN : 9782354123291
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Poids : 0.555 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
Les diverses contributions traitent des oeuvres d'Albert Kahn et de ses approches visant au partage des connaissances du monde et à la communication sociale par le truchement de la photographie et du cinéma. Elles interrogent les productions visuelles d'Albert Kahn qui tentèrent de modifier les représentations, mais aussi les idées et les comportements afin de renforcer les solidarités (prise de conscience des problèmes sociaux, transmission d'une vision pacifiste et solidaire, etc.).
Cette publication est susceptible de trouver un public autant chez les spécialistes de l'entre deux guerre que chez les spécialistes de la communication et des arts visuels. Appuyé sur un Musée, le Musée Albert Kahn, internationalement reconnu elle en tirera un avantage certain.

Biographie d'Isabelle Marinone

Isabelle Marinone est maitre de conférences en Histoire artistique et sociale du Cinéma à l'université de Bourgogne-Franche Comté, chercheur au Centre Georges Chevrier (UNIR CNRS uB7366) et directrice du Département d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'université de Bourgogne. Elle est par ailleurs membre de la Commission scientifique du Musée Départemental Albert Kahn (Boulogne-Billancourt).
Parmi ses écrits peuvent être cités entre autres les ouvrages, Paulo Emilio Sales Gomes ou la Critique à contre courant (une anthologie) avec Adilson I.Mendes (AFRHC,2016), Cinémas libertaires : Au service des forces de transgression et de révolte avec Nicole Brenez (Septentrion, 2015), Cinema e Anarquia : uma historia "obscura" do cinema na França (1895-1935) (Azougue editorial / Cinemateca Brasileira, 2009).

Un monde et son double - Regards sur l'entreprise visuelle des Archives de la planète (1919-1931) est également présent dans les rayons

Isabelle Marinone - Un monde et son double - Regards sur l'entreprise visuelle des Archives de la planète (1919-1931).
Un monde et son double. Regards sur l'entreprise...
22,00 €
Haut de page