Biographie d'Odile Roynette
Odile Roynette est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté et habilitée à diriger des recherches depuis avril 2010. Elle est membre du Centre Jacques Petit-Laboratoire ELLIADD-EA 4661 et chercheur associé au Centre d'Histoire de Sciences Po. Ses travaux portent sur les expériences militaires (temps de paix et temps de guerre) en France et en Europe pendant le XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale incluse.
Après une thèse sur l'expérience de la caserne dans la France de la fin du XIXe siècle, elle consacre ses recherches principalement à la guerre franco-allemande de 1870-1871, ainsi qu'à l'impact de l'expérience guerrière sur la langue écrite et parlée par les contemporains de la Première Guerre mondiale. Le deuxième axe de ses recherches porte sur la construction des identités sexuées à l'époque contemporaine, et plus précisément, sur la construction des masculinités au cours du XIXe siècle.
Elle est aussi membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire du XIXe siècle et membre du conseil scientifique de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.