Biographie de Didier Ben Loulou
Didier Ben Loulou s'installe en Israël au début des années 1980. Il se consacre au portrait de villes, sous forme de "répertoire photographique" des géographies urbaines. Ce sera Tel Aviv, Jaffa et le quartier d'Ajami, puis tout particulièrement Jérusalem, pierre angulaire de son travail artistique, explorant les méandres d'une cité aux frontières multiples, chargée de violence et de sacré ; un travail qui connaîtra son aboutissement dans un ouvrage publié en 20081.
Il interroge encore le spirituel et l'invisible dans une série d'images sur la lettre hébraïque, et voyage autour de la Méditerranée, approfondissant la notion d'errance au sein des villes et paysages traversés. Dans son oeuvre, l'emploi de la couleur tient une place primordiale, avec des images tirées selon le procédé Fresson. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 1995, il obtient une bourse du Fiacre (ministère de la Culture) en 1997.
Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels Israel 80's (Editions de la Table Ronde, 2016), Je t'écris devant les fenêtres de mon hôtel, notes indiennes (Arnaud Bizalion Editeur, 2016), Marseille (Arnaud Bizalion Editeur, 2014), Athènes (Editions de la Table Ronde, 2014), Mémoire des lettres (Editions de la Table Ronde, 2013), Jérusalem (Editions du Panama, 2009), Jaffa, la passe (Editions Filigranes, 2006), Sincérité du visage (Editions Filigranes, 2004).
Il est aussi l'auteur de Chroniques de Jérusalem et d'ailleurs (Arnaud Bizalion Editeur, 2016), sorte de journal mêlant réflexions et impressions sur la photographie. Ses oeuvres sont régulièrement exposées en Europe et aux Etats?Unis. En 2007, un fonds a été ouvert à l'Imec où se trouve désormais l'ensemble de ses archives.