Umberto Eco et Jean-Claude Carrière, deux monstres sacrés aux intelligences gémellaires, collectionneurs de livres rares, amoureux des cultures mais... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Umberto Eco et Jean-Claude Carrière, deux monstres sacrés aux intelligences gémellaires, collectionneurs de livres rares, amoureux des cultures mais passionnés aussi par toutes les formes de bêtise, sont les protagonistes de ces rencontres dont Grasset avait publié en 2009 un premier volet sous le titre N'espérez pas vous débarrasser des livres, traduit dans vingt-six langues. Manquaient à ces entretiens des coulisses, une atmosphère, la description des lieux, un portrait des duellistes - bref, tout le "hors champ" de ce que le premier ouvrage n'avait pas révélé. Une visite initiatique à Milan où le "Professore" ouvre au profane sa "salle des coffres", collection de livres rares et d'incunables consacrés aux sciences occultes, fausses, farfelues, et aux langues imaginaires ; les premières journées de travail chez Jean-Claude Carrière à Paris ; l'été à Monte Cerignone, la maison de vacances d'Umberto Eco, où tout crépite et étincelle ; la tessiture même du dialogue et la manière dont l'un et l'autre s'y engagent, à corps perdu, remontant cinq mille ans d'histoire du livre pour célébrer, face aux sombres augures, son impossible déclin - astre à jamais invaincu.
Romancier, essayiste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac est l'auteur de trois romans, de nombreux essais et travaux critiques, ainsi que d'ouvrages d'entretiens en collaboration dont il fut le maître d'oeuvre.