La famille Terrin a profondément marqué l'histoire économique et sociale du littoral provençal. Depuis Fos jusqu'à La Ciotat, en passant par Port-de-Bouc... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La famille Terrin a profondément marqué l'histoire économique et sociale du littoral provençal. Depuis Fos jusqu'à La Ciotat, en passant par Port-de-Bouc et Marseille, les Terrin ont réussi à hisser la réparation navale provençale aux avant-postes de la modernité, renouant ainsi, pour mieux la dépasser, avec l'époque glorieuse du XIXe siècle. Cet ouvrage est avant tout un recueil de témoignages. Il laisse la parole aux différents entrepreneurs de la famille en apportant simplement, lorsque cela s'avère nécessaire, une mise en perspective historique pour mieux éclairer le lecteur sur les enjeux du moment. C'est avec les écrits de chaque génération que l'on découvre leurs projets, leurs succès, leurs échecs ou leur capacité à se renouveler. C'est dans leurs témoignages que l'on devine l'existence de ces entrepreneurs dans le quotidien d'un port méditerranéen en pleine transformation, depuis la fondation de l'entreprise en 1891 jusqu'à nos jours. Une traversée de siècle vouée à la mer et à ses métiers.
Extraits des mémoires d'Augustin Terrin (1900-1995), fils du fondateur de la Société des ateliers Terrin (1900) et frère de Jean-Marie Terrin (1893-1986)
Regard furtif de Jean-Marie Terrin (1893-1986)
SECOND SOUFFLE
Les débuts d'Augustin Terrin Senior à la SAT
La recherche permanente de nouveaux marchés
La reprise des chantiers de La Ciotat
APOGEE ET DEBACLE
Naissance de la SPAT, premier réparateur de navires français en 1961
La politique sociale de Pierre Terrin : le contrat 5 points, 5 ans
Les difficultés de la SPAT
RINASCIMENTO
Souvenirs de Bruno Terrin
Carnet de route d'Augustin Terrin, 1952-1992
Carnet de bord de Charles Terrin : expédition du Tara