Biographie de Golo Zhao
Golo Zhao est un dessinateur chinois né en 1984, diplômé de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou et de l'Académie cinématographique de Pékin. Sa première oeuvre publiée en France est La Balade de Yaya (Fei Editions, Prix des Ecoles - Angoulême 2012), série jeunesse qui reçoit un accueil chaleureux par le public et la critique. Suivront d'autres récits d'une qualité graphique rare, publiés chez différents éditeurs : Entre ciel et terre (Cambourakis), Au gré du vent (Pika Graphic) ou Le Monde de Zhou Zhou (Casterman).
Après La Plus belle couleur du monde (2021), Un dernier soir Pékin est son second ouvrage publié chez Glénat. Originaire d'une petite ville industrielle du nord-ouest de la Chine, He Liu habite aujourd'hui la capitale. Alors qu'un manteau de neige recouvre la mégalopole, le jeune homme s'apprête à passer une soirée en compagnie de sa petite amie. C'est une virée à deux, semblable à une longue promenade à travers les rues animées de Pékin et leurs comptoirs alléchants.
Chaque étape culinaire de leur déambulation sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le passé de Liu. Quatre flash-back se dessinent ; une soirée inoubliable, propice aux confidences et aux prises de décision... Après La Plus belle couleur du monde, Golo Zhao offre une nouvelle tranche de vie amoureuse, habitée d'une tendre mélancolie.