Que nous arrive-t-il ? La République – " notre royaume de France ", précisait Péguy – s'affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
6,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Que nous arrive-t-il ? La République – " notre royaume de France ", précisait Péguy – s'affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée d'une indifférence envers la chose commune et les assauts de minorités violentes ou vindicatives... Les uns murmurent : " Rien à cirer. " Les autres menacent ou terrorisent pour imposer leur loi. Mêlant témoignage personnel et carnets d'éditorialiste, Anne Rosencher cherche un remède à ce chagrin français. Elle dissèque trois expressions qui saturent la conversation publique. " Populisme ", d'abord : terme à la fois imprécis et insultant, idéal pour disqualifier l'autre alors qu'il contient le beau mot de " peuple ". " Progressisme ", ensuite, qui prétend que tout ce qui est neuf est mieux dans les façons d'aborder le féminisme et l'antiracisme. " Vivre-ensemble ", enfin : expression incantatoire, répétée à l'envi pour dissimuler le déclin de l'universalisme républicain.
Anne Rosencher est une journaliste française, directrice déléguée de la rédaction à L'Express, depuis novembre 2016, chargée de la politique et de la société ; anciennement directrice adjointe de la rédaction de Marianne.