Le déconfinement sert dans ce livre de prisme pour enrichir la réflexion sur les méthodes pédagogiques et renouveler un regard critique : certaines... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Le déconfinement sert dans ce livre de prisme pour enrichir la réflexion sur les méthodes pédagogiques et renouveler un regard critique : certaines des idées présentées ne sont en effet pas entièrement neuves, telles celles des pédagogues et psychologues communautaires dont le livre s'inspire et transpose dans le paysage éducatif actuel. Le concept de déconfinement universitaire sert ici de tremplin pour amener l'enjeu central de ce livre : l'introduction à l'université des méthodes de pédagogie communautaire participative. L'originalité de l'approche pédagogique suggérée réside dans l'extension de la pensée et des valeurs clés de la psychologie communautaire (libération de l'oppression, participation sociale, promotion de la santé et du bien-être, égalité, pouvoir agir et dire, horizontalité) au contexte de la salle de classe et à la transmission du savoir. La pédagogie communautaire participative se donne pour objectifs de déconstruire les inégalités entre étudiant·e·s, enseignant·e·s et autres personnes impliquées dans le processus de création de savoirs, puis de créer un mode horizontal de transmission des connaissances visant le bien-être de tous les acteurs concernés. Elle met l'accent sur les dimensions communautaires de ce processus : solidarité, collaboration, égalité. Elle accorde une place importante aux savoirs des élèves, expert·e·s de leur propre vécu et de leurs appartenances (à la communauté des étudiants, à toute autre communauté).