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S'il a peu écrit sur le cinéma, Félix Guattari, que l'on connaît mieux pour son travail de psychothérapie institutionnelle et sa collaboration avec Gilles Deleuze, était cinéphile et s'intéressait aux enjeux politiques du cinéma populaire. Au coeur des "années d'hiver", il projette de réaliser Un amour d'UIQ, un film de science fiction influencé par son travail clinique, son engagement militant, sa passion pour l'Autonomie, les BD et les radios libres, qui met en scène un groupe de squatteurs ayant réussi à entrer en contact avec une intelligence supérieure issue de l'infiniment petit (l'Univers Infra-quark). Guattari a tout mis en oeuvre pour qu'il voie le jour : le scénario (initialement conçu avec le cinéaste américain Robert Kramer) était prêt, le budget calculé, des idées de direction émergeaient ; mais le film ne sera jamais tourné. A travers un important travail de montage d'archives et d'images, S. Maglioni et G. Thomson, avec la collaboration de I. Mangou, donnent à "voir" le processus de création et le hors-champ des possibles de ce film qui manque, et interrogent sa place dans l'oeuvre machinique de Félix Guattari.