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Cet ouvrage, dont l'auteur enseigne la linguistique française à l'Université de Caen, est né de la constatation que les grammaires sont en général assez peu prolixes sur l'étude des modalités, alors que parallèlement l'étude de l'influence des marqueurs modaux sur l'interprétation de la signification d'un énoncé ou sur la valeur stylistique d'un texte constitue souvent un élément essentiel de l'analyse linguistique du français écrit ou oral. Le point de vue adopté est à la fois sémantique et syntaxique. C'est en effet la signification des marqueurs modaux qui permet de les classer selon différents types de modalisation, alors que leur portée dans la phrase est souvent liée à leur relation syntaxique avec le reste de l'énoncé. La modalité étant définie comme l'expression de l'attitude du locuteur par rapport au contenu propositionnel de son énoncé, la typologie ici proposée s'organise autour du sujet énonciateur en trois grands domaines de modalisation : modalisation subjective (modalités épistémiques et modalités appréciatives), modalisation intersubjective (modalités intersubjectives) et modalisation objective (modalités implicatives).