Biographie de Malik Nejmi
Malik Nejmi est né en 1973 à Orléans. Son travail est distribué par l'agence VU'. Après un premier reportage au Bénin en 1999 sur les traces de Pierre Verger, Malik Nejmi découvre et forge ce qui deviendra, au sein d'une extrême variété de formes et de techniques, l'axe de son travail : une inspiration documentaire et ethnologique qui traque les différences, les diversités, tant celles qui se dévoilent à l'intérieur d'une même culture, d'un même pays, que celles qu'éprouve le vaste peuple des migrations.
De 2001 à 2005, il verse une contribution sensible à l'histoire personnelle de son père : El Maghreb (le Maroc) sera l'aboutissement d'une quête d'identité et d'une écriture photographique qui met en dialogue le passé et le présent, le texte et l'image. Il reçoit le Prix Kodak de la Critique photographique en 2005, une mention spéciale du jury du prix Nadar pour l'ouvrage El Maghreb en 2006, et le Prix de Photographie 2007 de l'Académie des Beaux-Arts.
En 2008 et 2009, il travaille sur le rejet subi par les enfants handicapés en Afrique, d'abord à la Pouponnière de Bamako, puis au Kenya en milieu traditionnel massai. En 2009, il a également participé à la commande publique "Mosaïques" et a exposé à Paris Photo, statement "les pays arabes invités". Il travaille aujourd'hui auprès de la communauté laotienne d'Orléans avec un groupe d'adolescents qu'il a accompagné au Laos.
Ce travail exposé à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d'Orléans a donné suite à un ensemble présenté à l'exposition collective France14 en 2010. Il a exposé aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles, à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, au musée des beaux-arts d'Orléans, au musée de Marrakech... Ses oeuvres récentes se trouvent dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, de la fondation HSBC, du Fonds national d'art contemporain, de la CNHI, de l'Agence française de développement...