Biographie de Yves Aubry
De la peinture vécue dans la douleur vers la littérature. Et l'autofiction. Yves Aubry est né à la fin des années 50 en banlieue parisienne. Il vit et travaille à Calais depuis 1986. Jeune, il se consacre à la peinture, dans un style proche du pop art et de la BD. A partir des années 90 il se met à placer des textes sur ses toiles, développant une sorte de peinture recto-verso : il peint d'abord sur le recto, puis le verso et jusque sur le cadre.
Le recto est la toile, le verso une suite d'émotions brutes. C'est donc ce perpétuel questionnement qu'il explore à travers un langage propre. Ainsi, les mots finissent par prendre la place de l'image, de l'expression picturale. En 2004, suite à une hospitalisation, il délaisse son matériel de peinture et décide de se consacrer à l'écriture. Le but n'a pas changé : débusquer ce qui se cache derrière les apparences, comprendre pour- quoi on perd la plus grande partie de sa vie à essayer de savoir d'où on vient.
Avec cette tentative de défier le temps, Yves Aubry et son Tu parles, Charles ! illustrent ce propos si juste de Roland Jaccard placé en guise de marque-page sur le rabat arrière de ce livre...