Deux siècles après la peinture saisissante de la France faite par l'agronome britannique Arthur Young (Voyages en France dans les années 1787, 1788,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 27 novembre
Deux siècles après la peinture saisissante de la France faite par l'agronome britannique Arthur Young (Voyages en France dans les années 1787, 1788, 1789) et dans le cadre des réflexions en cours sur le paysage français, l'Etat français a demandé à trois personnalités étrangères, de culture différente par leur spécialité et leur origine, de porter un " regard neuf, extérieur, sur les paysages français contemporains ". Ces trois experts, un ingénieur aménageur japonais, un urbaniste néerlandais et un historien des jardins anglo-américain, ont voyagé pendant quinze jours en France, selon l'itinéraire de leur choix et en fonction de leurs préoccupations personnelles.
Les trois rapports issus de ces voyages font la matière du présent volume. Yoshio Nakamura explique son attirance éclairée pour la complexité des paysages français urbains et ruraux, dans lesquels passé et présent se superposent. Dirk Frieling poursuit une réflexion sur la problématique de l'aménagement, sa traduction paysagère et les valeurs qui les sous-tendent. Quant à John Dixon Hunt, il se consacre à une analyse des jardins et à la relation qu'ils entretiennent avec leur environnement.
Ce sont donc trois points de vue très différents qui sont exposés ici ; puissent-ils servir à renouveler le débat sur l'avenir du paysage français !