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1900. L'Exposition Universelle de Paris bat son plein. Parmi la foule des visiteurs, un écrivain égyptien, Mohammed al-Muwaylihî, francophone, fin lettré, tout acquis aux idées des réformistes de la Renaissance arabe. Venu déjà comme exilé à Paris vers 1884, il y débarque seize ans plus tard et se livre à un curieux déchiffrage des mythes modernes que diffuse avec exubérance l'espace fantasmagorique de l'Exposition. Mais au lieu de produire une simple relation de voyage, l'auteur préfère très habilement projeter à Paris trois amis inséparables, sortis tout droit de son précédent roman, Ce que nous conta 'Isâ Ibn Hichâm, chronique satirique d'une Egypte fin de siècle. Ils échangent leurs impressions à propos de tous les spectacles qui s'offrent à eux dans la Ville Lumière, d'où un témoignage très vivant et contrasté qui ressuscite pour nous l'Exposition universelle et ses mirages, à travers le prisme de trois regards égyptiens. En plaçant au milieu de ce trio de touristes, un orientaliste français, anti-colonialiste et philosophe, Muwaylihî nous propose, bien au-delà d'un récit mêlant document et fiction, un texte placé sous le signe de la controverse comme de la causerie amicale, un texte qui trouve toute sa place dans l'Histoire du dialogue entre Orient et Occident.