Biographie de Jacques Blanken
Jacques Blanken : Né en 1939, Jacques Blanken a eu une longue carrière à la tête d'une usine de conserverie puis d'un armement de pêche. Il s'est par ailleurs adonné à sa passion pour le patrimoine maritime en écrivant de nombreux articles pour la revue Chasse-Marée, ou en cofondant l'association "Un langoustier pour Douarnenez" qui a donné naissance au Skellig, figure des fêtes maritimes de Brest et Douarnenez.
Il a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets : Petit Navire, de Paul Paulet aux Amériques (Locus Solus, 2013, rééd. 2021), Contrebandiers ! Smogleurs en Manche (avec F. Moal, Locus Solus, 2015, rééd. 2020, Médaille de l'Académie de Marine), Bateaux de travail des côtes de Bretagne et Gens de Mer (avec B. Cadoret et K.-Y. Cotto, Gisserot, 2015) et La Flotte noire de Benjamin Franklin (avec F. Moal, Locus Solus, 2020).
Il est mort en 2020. Fanch Moal : Né en 1948, après des études aux beaux-arts de Quimper, puis de Paris Fanch Moal embrasse une carrière d'artiste qui le mène, avec le Groupe du Nord, de Lille à Francfort. Sculpteur, il exécute pour l'architecture des oeuvres monumentales et commandes d'Etat et participe à des salons, dont ceux d'Automne et Comparaisons. Il reçoit les prix "Despiau" et "Formes Humaines" au musée Rodin ainsi que les prix de Mexico et d'Athènes.
Ses fresques sont visibles en divers lieux de Bretagne ainsi que ses affiches pour les fêtes maritimes de Douarnenez ou la SNSM. Il expose régulièrement à la galerie La Corne au fer à Confort-Meilars (29). Une monographie signée J.-J. Chapalain et J.-M. Le Boulanger lui est consacrée (éd. Palantines, 2008). Il a publié de nombreux catalogues, et chez Locus Solus : avec J. Blanken, Contrebandiers ! (2015), La Flotte noire (2020), avec N.
Rouquerol, La Vénus de Lespugue (2018), et avec J.-M. Le Boulanger Raz de Sein (2023).