Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Travailler plus pour gagner moins - La menace Wal-Mart (Broché)

  • Buchet-Chastel

  • Paru le : 09/10/2008
La question du pouvoir d'achat est devenue, en 2008, la première préoccupation des Français. " Des prix bas tous les jours ", c'est le maître mot... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • Poche À partir de 8,60 €
    • Hachette Littératures - Pluriel - 19/08/2009
      8,60 €
La question du pouvoir d'achat est devenue, en 2008, la première préoccupation des Français. " Des prix bas tous les jours ", c'est le maître mot de Wal-Mart aux États-Unis. Parti d'une simple échoppe en 1962, Sam Walton a créé, sur ce principe, la plus grande entreprise du monde qui emploie aujourd'hui plus de deux millions de salariés d'un bout à l'autre de la planète. La firme de l'Arkansas, présente notamment en Chine, au Mexique, au Canada, au Brésil, et en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 374 milliards de dollars en 2007, soit plus que Ford, Boeing, IBM et Microsoft réunis ! Ses méthodes : salaires et couverture santé minimum, syndicats tenus à distance, flexibilité à outrance, lourdes pressions sur les fournisseurs, importation massive de Chine et des pays émergents...
Wal-Mart est l'enfant de la mondialisation... et son moteur. Le groupe américain n'exclut pas de s'installer en France et pourrait même un jour acheter Carrefour. Ses méthodes n'inspirent-elles pas déjà Nicolas Sarkozy qui se veut, comme le géant américain de la distribution, le chevalier blanc du pouvoir d'achat ? Lysiane J. Baudu et Gilles Biassette ont mené l'enquête. La wal-martisation du monde, n'est-ce pas " travailler plus " pour vivre mal et " gagner moins " ?
    • Le pouvoir d'achat, la nouvelle obsession française
    • Wal-Mart, un nouveau modèle de capitalisme
    • Une success-story américaine, d'une petite épicerie au premier employeur mondial
    • Des fournisseurs sous haute tension
    • Des salariés sous haute pression
    • Le modèle se diffuse dans l'économie mondiale
    • Le champion de la lutte antisyndicale
    • La fronde s'organise, la riposte aussi
    • Objectif France
  • Date de parution : 09/10/2008
  • Editeur : Buchet-Chastel
  • ISBN : 978-2-283-02339-6
  • EAN : 9782283023396
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Lysiane J. Baudu est journaliste à La Tribune depuis 1992. Elle a été correspondante à New York pendant trois ans. Gilles Biassette est journaliste à La Croix depuis 1997, où il a été en charge de l'économie internationale avant de se voir confier la rubrique " Amériques ".
Gilles Biassette et Lysiane Baudu - Travailler plus pour gagner moins - La menace Wal-Mart.
Travailler plus pour gagner moins. La menace Wal-Mart
22,30 €
Haut de page